Novembre est le mois sans tabac. Arrêter de fumer demande un grand courage alors avant toute chose, félicitations si vous l’envisagez ! Voici cinq conseils inspirés du « mode de vie Reiki » pour vous aider à vous sevrer en douceur de la cigarette.

  • Changez votre perception de la cigarette. Évidemment, il faut d’abord prendre conscience de la réalité des risques du tabac (donc s’informer, encore et encore) pour changer la façon dont on perçoit la cigarette. Vous ne verrez plus la cigarette comme un réconfort (peut-être même comme une composante de votre identité ?) mais une coûteuse menace. Plus vous relierez cette nouvelle perception à votre propre expérience (« je peux moi aussi tomber malade, et je peux moi aussi me sevrer »), plus vous aurez de chance d’ancrer votre motivation.

  • Fixez une date assez lointaine. Cela peut paraitre étrange, mais il faut peut-être vous laisser le temps de mûrir votre réflexion. Comme vous avez déjà décidé d’arrêter de fumer, mais que l’échéance est encore loin, chaque cigarette vous donnera l’envie d’arrêter car elle rappellera votre engagement. Le jour choisi, vous aurez sans doute plus de facilité à jeter votre paquet dans la joie.
  • Observez votre état émotionnel et physique durant les manques, sans vous juger. Puis analyser. Quelle situation vous a donné envie de fumer ? Pourquoi ? Pourriez-vous instaurer une autre approche de cette situation ? Observez aussi comment vous vous sentez après avoir fumé. Les addictions cachent souvent des frustrations et des stress très anciens, qui peuvent remonter à l’enfance. C’est pourquoi le palliatif n’est jamais vraiment satisfaisant, et le manque toujours là. En arrêtant de fumer, vous allez être sans doute confronté violemment à ce que vous fuyez, même si c’est inconscient. Bien sûr, cela peut être très désagréable et anxiogène. Mais c’est aussi une chance de traverser ces douleurs et de s’en libérer une bonne fois pour toute !
  • A chaque tentation (ou chaque écart !), se répéter une phrase comme « je suis libre vis-à-vis de cette cigarette ». Cette reprogrammation s’adresse à notre partie inconsciente où siègent les automatismes profonds. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau en visualisant un processus de purification !
  • Avec l’argent économisé, faîtes-vous plaisir… avec des séances de reiki ! Il existe des positions spécifiques pour travailler sur les mauvaises habitudes et vous détendre. Je suis à votre disposition pour prendre RDV !